Dans l'environnement bancaire suisse, diverses initiatives ont été récemment créées sur la question de l'API. Le présent article vise à donner un aperçu de base de l'orientation et des objectifs de ces initiatives. Bien qu'il ait fait l'objet de recherches approfondies, cet article ne prétend pas être exhaustif. Les diagrammes de réseau dans cet article reflètent la classification de l'auteur.
Dans ce qui suit, les dimensions sont prises en compte:
- Standardisation Spécification API librement accessible
- Mise en œuvre Mise en œuvre de l'API commerciale
- Avantages pour les banques Le principal groupe cible de l'initiative sont les banques (autres possibles)
- Soutien du TPP Le principal groupe cible de l'initiative est constitué de fournisseurs tiers (autres possibles)
- Expansion des secteurs d'activité L'initiatrice de l'initiative combine ainsi un élargissement de son champ d'action
Common API (SFTI)
Le groupe de projet Common API du SFTI a pour objectif principal la création d'un standard commun pour la spécification de l'API.
La mise en œuvre de la spécification n'est pas la tâche du groupe de travail. La mise en œuvre devrait être effectuée en premier lieu sur les systèmes bancaires centraux par leurs fabricants.
En premier lieu, les banques devraient être les bénéficiaires, mais l'accent est également mis sur les avantages pour les Fintechs/TPP.
Les intérêts commerciaux ne sont pas poursuivis par SFTI avec cette initiative.
b.Link (SIX)
L'objectif principal du projet b.Link du SIX (auparavant Corporate API) est la mise en œuvre de services basés sur l'API pour les clients des banques commerciales pour l'accès aux comptes et l'initiation des paiements (XS2A, Payment Initiation). A l'avenir, des API bancaires pour d'autres domaines d'activité doivent être mises en œuvre.
La standardisation réelle de la spécification API sous-jacente n'est pas au premier plan ici, mais son unification pour les utilisateurs de l'implémentation l'est.
les bénéficiaires devraient être à parts égales des banques et des Fintechs/TPPs.
Avec ce projet, la SIX veut offrir aux banques suisses des services commercialement exploitables, basés sur l'API, et ainsi étendre ses domaines d'activité.
Open Banking Hub (Swisscom)
L'objectif principal du Open Banking Hub est la mise en place de services basés sur l'API pour les clients SaaS du Swisscom. La base en est l'infrastructure d'interconnexion existante.
La normalisation réelle de la spécification API sous-jacente n'est pas l'objectif principal ici, mais elle est considérée comme nécessaire, simplement pour obtenir des avantages en termes de coûts. La normalisation sera effectuée successivement si une norme de marché existante ne peut pas être utilisée.
les bénéficiaires devraient être à parts égales des banques et des Fintechs/TPPs.
Avec cette solution, Swisscom entend offrir des services basés sur l'API à ses clients SaaS et se positionner comme un fournisseur SaaS attractif pour les nouvelles banques.
Meta Data Directory for banking (SKSF)
Avec le Paiements Données Dictionnaire, la SKSF (Commission suisse de normalisation du secteur financier) veut créer une base pour la réalisation d'API bancaires durables. Les éléments de données qui y sont documentés sont entièrement conformes à la norme ISO20022 pour les messages dans le trafic des paiements.
L'accent est mis ici sur la création d'une base pour la normalisation des API.
Les bénéficiaires du projet sont principalement les banques, mais aussi tous les autres utilisateurs potentiels des API.
Avec cette initiative, le SKSF veut s'assurer que les nouvelles normes d'interface sont entièrement compatibles avec la norme ISO mentionnée ci-dessus.
openbankingproject (BEI)
L'initiative OpenBankingProject.ch vise à créer une plate-forme de connaissances sur l'Open Banking en Suisse et fournira un sandbox simple pour vérifier les implémentations de référence API.
La création de normes API n'est pas une priorité, et la mise en œuvre de services basés sur les API et utilisables de manière productive est la responsabilité des banques et des TPP.
Le groupe cible du projet est constitué des banques, des PPT et des fabricants de systèmes backend.
Avec ce projet, les partenaires fondateurs et les partenaires du projet veulent promouvoir l'Open Banking en Suisse. À cette fin, ils confient la présidence à la BEI AG (Business Engineering Institute St. Gallen AG).
Auteur: J. Petry (SFTI), 2019