La liste suivante donne un aperçu des initiatives de normalisation actuelles et antérieures dans le milieu bancaire.
- ISO 20022
ISO 20022 est une norme ISO pour la modélisation et l'échange de données électroniques entre les institutions financières. À cette fin, un vaste dépôt de données a été mis en place avec des composants commerciaux prêts à l'emploi à partir desquels les messages peuvent être compilés.
Sources: Wikipedia, site officiel, informations techniques/ressources - nextGenPSD2 by The Berlin Group
nextGenPSD2 est une norme API publiée et maintenue par The Berlin Group (TBG). Ce groupe d'intérêt basé dans l'UE vise à définir des schémas API ouverts et communs et des normes indépendantes des processus dans le domaine interbancaire entre les acquéreurs et les émetteurs et à compléter le travail d'organisations telles que le Conseil européen des paiements (EPC) à lui seul. La spécification nextGenPSD2 est basée sur la Directive sur les services de paiement 2, une directive européenne qui réglemente les services de paiement et les fournisseurs de services de paiement dans l'UE/EEE.
Sources: Wikipedia, site officiel, informations techniques/ressources, fichier yaml - Open Banking UK (OBUK)
Cette initiative est menée par l'Autorité de la concurrence et du marché (CMA) et soutenue par les neuf plus grandes banques du pays (Barclays plc, Lloyds Banking Group plc, Santander, Danske, HSBC, RBS, Bank of Ireland, Nationwide et AIBG). Elle s'est fortement engagée à promouvoir l'innovation et la concurrence dans les services financiers au Royaume-Uni. Elle y a contribué en fournissant des interfaces de programmation d'applications (API), des structures de données et des mécanismes de sécurité qui permettent aux clients d'échanger des informations financières facilement et en toute sécurité.
Sources: Wikipedia, site officiel, informations techniques/ressources - Stet PSD2
Cette initiative a été lancée par la principale chambre de compensation française, la STET, et est soutenue par les contributions des plus grandes banques du pays : BNP Paribas, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole, Banque Fédérative du Crédit Mutuel, CIC, Banque Postale, Société Générale, Caisse des Dépôts et Consignations, Crédit Mutuel, ARKEA, HSBC France et OCBF. Ces institutions ne seront pas contraintes de mettre en œuvre la solution. Elle travaille à la convergence avec l'initiative berlinoise NextGenPSD2 pour créer une norme paneuropéenne.
Sources: Wikipedia, site officiel, informations techniques/ressources - FIX
Le Financial Information eXchange Protocol (FIX) est un protocole de communication électronique mis en place pour l'échange international en temps réel d'informations relatives aux opérations sur titres et aux marchés.
Sources: Wikipedia, site officiel, informations techniques/ressources - OFX
Open Financial Exchange (OFX) est un standard développé principalement aux Etats-Unis par des sociétés commerciales pour couvrir l'échange de données financières et l'exécution de transactions financières.
Sources: Wikipedia, site officiel, informations techniques/ressources - EBICS
Le Electronic Banking Internet Communication Standard (EBICS) est un protocole de transmission pour l'envoi d'informations de paiement entre banques via Internet. Il est obligatoire pour les banques allemandes et a également été adopté par la France et la Suisse.
Sources: Wikipedia, site officiel, informations techniques/ressources - FinTS
Le Service des opérations financières (finTS) est un service de vérification des normes HBCI.
Sources: Wikipedia, site officiel, informations techniques/ressources - HBCI
Home Banking Computer Interface (HBCI) est un standard ouvert développé en Allemagne par différentes banques pour la banque électronique et le libre-service client. Entre-temps, il a été remplacé par le FinTS.
Sources : voir FinFS
Les détails des initiatives de normalisation dans le secteur des assurances suivront en temps utile.