- Open API
open API est un terme technique informatique dans le contexte de la description des interfaces de programmation. La spécification open API vise à fournir un format de description ouvert et neutre pour les services basés sur l'API. L'approche open API n'est pas limitée aux API bancaires et ne définit pas non plus la manière dont les interfaces/API doivent être utilisées à des fins commerciales.
.
Les interfaces bancaires, qui sont normalisées selon l'approche open API, permettent par exemple la connexion simple de tiers (TPP) et sont donc une condition préalable à la open Banking. Toutefois, elles peuvent également être très utiles aux banques elles-mêmes, par exemple pour relier différents systèmes de serveurs ou échanger des données entre les banques. - Open Banking/API Banking
Le terme open banking est utilisé pour décrire la fourniture d'interfaces ouvertes par les banques pour les fournisseurs tiers. Le terme open banking est basé sur le fait que les services bancaires sont mis en œuvre en utilisant l'approche technique informatique open API. En général, l'accent est mis sur la possibilité pour des tiers (TPP) d'accéder à des fonctionnalités bancaires qui étaient auparavant réservées à la banque concernée elle-même. L'approche open Banking repose sur l'hypothèse que cela créera une base pour de nouveaux modèles commerciaux innovants dans l'environnement financier.
La conception de open Banking peut se faire de deux manières : Avec des cadres réglementaires tels que le régime PSD2 dans l'espace de l'UE et les exigences analogues au Royaume-Uni, les institutions financières sont obligées d'ouvrir leurs API. En revanche, en Suisse, une voie se dessine dans laquelle l'approche banques ouvertes est mise en œuvre de telle manière que les banques restent en tête lorsque leurs API sont libérées.
open Banking est un terme issu du monde des affaires, par opposition au terme technique informatique open API. - PSD2
L'abréviation PSD2 signifie Directive sur les services de paiement 2. Il s'agit d'une directive réglementaire de l'UE qui exige des banques qu'elles fournissent à des tiers un accès non discriminatoire à certains services bancaires (contexte : accès au compte (XS2A, Access to Account) et opérations de paiement). Aucune instruction technique de mise en œuvre n'est associée à cette exigence réglementaire. Par conséquent, chaque banque concernée est libre de modéliser les interfaces/API à divulguer, pour autant que le résultat fournisse les fonctionnalités bancaires requises et que les spécifications de performance soient respectées.