Common API

Les interfaces techniques prennent une importance croissante dans la discussion sur la numérisation dans le secteur financier. Ces interfaces de programmation d'applications (API) sont utilisées, par exemple, pour échanger des informations entre les applications mobiles et les banques respectives. La normalisation apporterait des avantages importants. Swiss Fintech Innovations l'a reconnu et a donc décidé de développer une spécification API commune pour la finance (Common API Specification for Finance), qui s'adresse à la fois au secteur bancaire et à celui des assurances.

 

common API ecosystem Grâce à Swiss Fintech Innovations, les entreprises leaders de la place financière suisse unissent leurs forces et assurent un échange direct entre la finance, la technologie financière (Fintech), la science, les prestataires de services, les autorités et la politique. Sous la direction de l'IFS, des représentants de grandes banques et assurances suisses ont uni leurs forces pour créer les bases d'une harmonisation et d'une standardisation des API dans le secteur financier.

La standardisation de ces interfaces conduira à un certain nombre de situations gagnantes pour tous : Les clients des banques bénéficieront d'une introduction plus rapide de nouveaux services innovants. Les transactions seront grandement simplifiées tant au niveau de l'entreprise que d'une banque à l'autre. Les coûts seront également réduits pour les fournisseurs de logiciels tiers.

La spécification de l'API commune pour la banque est développée de manière itérative, en commençant par le domaine des paiements commerciaux. La spécification commune de l'API pour l'assurance sera traitée ultérieurement. Cela est principalement dû au fait qu'il n'existe pas de normes comparables à celles du secteur bancaire pour le secteur des assurances. L'hypothèse de travail est que la spécification API commune pour la banque est la base la plus appropriée pour le développement de la spécification API commune pour l'assurance.